Wrapped

Brief

"Wrapped" est un court-métrage réalisé dans le cadre du Berlin International Film Scoring Competition (BIFSC), un concours qui met en avant la création de musique originale et de design sonore pour le cinéma. D'une durée de 4 minutes et 24 secondes, ce mini film présente un timelapse poétique de la ville de New York envahie par une végétation luxuriante qui reprend petit à petit ses droits sur l'environnement urbain. Cette œuvre cinématographique offre une réflexion sur l'interaction entre la nature et la ville, entre l’harmonie et la destruction.

Solution

Le début du court-métrage montre les racines de la végétation qui se propagent à l'intérieur d'un rat mort avant de s'échapper et de révéler la vue panoramique de la ville de New York. La musique accompagne cette transition en utilisant un sound design oppressant et abstrait pour le passage à l'intérieur du rat, puis quelques notes de piano réverbérées pour l'ouverture sur la ville. Au fur et à mesure que la végétation envahit la ville, l'instrumentation se densifie avec l'ajout d'éléments d'orchestre et d'accents de violon pour renforcer l'aspect poétique et impérial des plantes. En toile de fond, un chœur masculin représente les derniers vestiges de l'humanité, désormais engloutie sous une couche végétale. Finalement, le point de rupture arrive avec l'explosion des constructions humaines, créant un effet de « chaos paisible ». Un piano délicat reprend le thème musical pour souligner ce contraste.

La scène finale du film montre un zoom arrière sur la ville de New York, vue depuis l'espace, puis la terre qui se transforme progressivement en une masse verdoyante de moisissure avant de se métamorphoser en un petit fruit pourri qui est finalement englouti par un rongeur semblable à celui du début du film. La musique accompagne cette transformation en utilisant des accords qui montent progressivement pour créer une tension croissante, jusqu'à se résoudre en un accord majeur qui marque la fin de la boucle narrative.

Notre objectif pour ce projet était de créer une bande-son qui reflète l'ambivalence de la nature, à la fois délicate et destructrice, ainsi que son retour triomphant dans une ville moderne et surpeuplée. La musique que nous avons proposée pour "Wrapped" est à la fois oppressante et magnifique, s'harmonisant parfaitement avec l'univers visuel du film.

Year
2018
Services
Composition & Production
Client
Berlin International Film Scoring Competition (BIFSC)
Website Live
No items found.