The Young Creatives
Mission
Mondialement réputé comme photographe de portrait, Anoush Abrar voulait créer une véritable expérience technologique novatrice autour d’une série de plus de 100 portraits époustouflants.
Résultat
A travers un processus hautement créatif, nous avons conçu un univers web immersif infini invitant l’utilisateur à la découverte des portraits. Un algorithme créée un parcours unique pour chaque visiteur, personne en verra jamais deux fois la même chose.
Impact
L’expérience web a reçu des milliers de visiteurs avec des retours très positifs. Le projet a été récompensé à l’international sur différents jurys prestigieux pour son originalité.
Comme dans tout projet, la facteur humain est ici central. Mondialement connu pour ses portraits, Anoush Abrar compte sur l'empathie pour créer le cliché parfait. Sans empathie, cela ne marcherait tout simplement pas.
Formé à l'ECAL (l'école d'Art et Design leader en Suisse), Anoush Abrar est un artiste talentueux dont les photos de mode et les portraits sont reconnus sur la scène internationale. Il a photographié les plus grandes stars, Christopher Walken, Isabelle Adjani ou encore Quincy Jones; mais son prochain modèle pourrait être votre voisin.
Son travail a été exposé dans de nombreux endroits prestigieux, notamment aux rencontres d'Arles et à la National Portrait Gallery de Londres.Toujours à la recherche de l'image qui fera la différence, Anoush Abrar a vu son travail retenu pour le Taylor Wessing Photographic Portrait Prize, un prix extrêmement compétitif. Son portrait en noir et blanc de Kofi Annan a gagné le troisième prix en 2013. C'est probablement son portrait le plus largement connu à ce jour.
Le projet The Young Creatives a été une aventure très intéressante pour toute l'équipe de Malices Sonores. Nous avons tous eu l'opportunité de repousser les limites de nos pensées et de notre créativité. Arrêtons-nous un instant sur le son de cette expérience. L'importance du son est en effet souvent sous-estimée quand il s'agit de l'identité d'une marque, de l'expérience client ou du marketing dans sa globalité. Pour ce projet "The Young Creatives", nous avons crée un sound design et une composition qui ajouterait de la profondeur à l'expérience sensorielle.
Le processus créatif a commencé par une phase lors de laquelle nous avonsdéfini les éléments graphiques que nous allions rendre sonores. Son processus créatif est une sorte de mélange entre connaissances techniques et immersion créative. Afin de définir quels sont les éléments forts de l'UX et de les catégoriser, on s'imagine être à l'intérieur de l'expérience. On peut alors interagir avec les éléments et comprendre les moments clés de l'UX. En partant de là, nous avons pu définir trois couches nécessaires à la création du design sonore:
- La direction artistique sonore
- Les sons liés à l'interaction avec l'expérience
- La musique de l'expérience et le fond sonore
1- La direction artistique sonore
Une fois les éléments à sonoriser identifiés, le processus créatif a pu commencer. Le point de départ? toujours beaucoup de questions sur l'atmosphère générale du projet et sur le type de réalisation.
Dans un premier temps, on s'est concentré sur l'aspect du paysage sonore, de la musique. Le dialogue du sonore et du visuel a servi de ligne directrice et on s'est lancé dans la recherche d'idées. En fouillant les champs lexicaux de l'infini, de l'espace, du vide, de l'obscurité, nous avons cherché la composition musicale qui irait le mieux avec un univers digitalisé des photographies d'Anoush Abrar.
2- Le paysage sonore
Avec un set de mots clés comme cadre de travail, nous savions désormais quels instruments et outils utiliser. La composition a été réalisée avec pour objectif qu'elle soit la plus discrète possible, tout en guidant l'état d'esprit de l'utilisateur avec de légers changements harmoniques. La composition est pensée avec de longues notes tenues qui représentent l'immensité de l'espace et sa profondeur infinie, avec très peu de changements d'harmonie. Tout comme l'espace est constellé d'étoiles et d'objets, la composition est agrémentée de petites notes plus aigües très réverbérées qui transcrivent ce concept.
"Nous avons utilisé un synthétiseur comme source sonore de base pour l'expérience que nous sommes venu compléter avec quelques sons plus organiques enregistrés à partir d'un micro puis produits par ordinateur."
3- Interactions et son
Nous avons ensuite conceptualisé les sons qui correspondent aux différents moments d'interaction entre l'utilisateur et l'expérience. Peut importe que vous zoomiez, qu'il y ait des objets en movements plus ou moins rapide, du scroll... chaque mouvement est pensé de manière auditive et a son propre design sonore.
Pour finir, les sons liés à la navigation de menus ont été pensé séparément de l'ensemble de l'expérience car ils n'en font pas directement partie. L'esthétique sous-jacente est celle des menus de jeux vidéos. Ces sons sont plus claquants et moins réverbérés, pour donner une impression de 'premier plan'.
La mise en place
La dernière étape est cruciale: c'est l'implémentation de l'ensemble de l'audio design. Ce qui, bien sûr, implique une série de tests, ajustements, tests, ajustements... jusqu'à la version définitive!